Mouillage aux Saintes

Mouillage aux Saintes

Terre de Haut

Trois zones de mouillage organisées sur bouées payantes (10€ pour 10m)

Ilet Cabrit

Une dizaine de bouée très bien abritées avec parfois de grosses rafales de vent aux directions aléatoires. Le mouillage forain est autorisé en dehors de la zone des bouées par 15 à 25m de fond, à proscrire si vous n’avez pas de guindeau électrique !

Très beau spot de snorkelling et ballade à pied sur l’Ilet à la découverte des ruines du Fort Joséphine.

Anse du Bourg

Mouillage principal de Terre de Haut, organisé au nord et au sud du chenal. L’accès au bourg est facile en annexe, un ponton se situe à gauche du débarcadère. Pour les formalités d’entrée et sortie, il est possible de les faire dans un cybercafé du bourg qui s’occupe également de la gestion des bouées et propose des services annexes (eau, laverie…). Quelques superettes permettent un réapprovisionnement succin.

Pain de Sucre

Eloigné du bourg (env. 30min de marche), ce mouillage est le plus abrité des trois, on y trouve une quinzaine de bouée dans un très joli cadre. Possibilité de mouillage forain à l’extérieur de la zone par 10-20m de fond.

 

Deux mouillages forains accessibles sur Terre de Haut :

  • Baie du Marigot au nord de l’île ; Peu fréquentée, cette grande anse est abritée des vents d’Est, Sud-Est. Prudence, le fond de la baie est peu profond, il est préférable de mouiller devant le chantier par 5-10m de fond, Attention aux épaves !
  • Anse à Galet ; Entre le bourg de Terre de Haut et le Pain de Sucre un mouillage forain est possible par 8-10m (fonds de bonne tenue) mais il peut s’avérer très rouleur et venteux.

 

Terre de Bas

Anse Fideling

Mouillage par 4-6m sur fond de sable, parfois agité et sujet aux rafales tournantes, il est préférable pour un monocoque de mouiller une ancre à l’arrière pour rester face au clapot. Un débarquement est possible pour l’île aménagée de plusieurs sentiers de randonnées qui en font le tour. Pour plus de tranquillité, prendre une bouée à l’Anse du Bourg d’où un ferry vous conduira à Terre de Bas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où sommes nous ?

Newsletter

Rechercher