Mode d’emploi : Canal de Panama

Mode d’emploi : Canal de Panama

LE MYSTERE DES FORMALITES DU CANAL DE PANAMA !

Petit article à l’usage des futurs voiliers à l’assaut du Canal de Panama d’après notre expérience en janvier 2019.

Pour les navigateurs le passage du Canal de Panama est un moment important, synonyme de changement d’océan, de perspective de nouveaux horizons. Beaucoup de mystères, d’informations erronées où vieillottes circulent, alors on va essayer avec notre expérience de vous partager quelques infos qui on espère vous aideront.

LA première question est, avec agent ou sans ? La réponse est sans, sans aucune hésitation ! A part si vous êtes très très pressés et encore il ne pourra pas toujours faire des miracles durant la haute saison (commence aux environs du 20 janvier). Les démarches sont très simples, il vous suffit de télécharger le document PDF 4405-I sur le site du canal, le remplir et le renvoyer à l’adresse suivante OPTC-ARA@pancanal.com. Le lendemain contactez l’office de mesures/inspections au 507-4432298 pour fixer avec eux une date. Je vous conseille de rappeler le matin du rendez-vous, entre 7h et 7h30 juste pour confirmer et leur rappeler que vous êtes bien là.

A partir de là, vous n’avez pas d’autre choix (agent ou pas) que d’être dans les alentours de Colon pour être mesuré et inspecté. Deux solutions s’offre à vous, l’une est d’aller à la marina de Shelter Bay qui se fera un plaisir de vous décharger de quelques dizaines de dollars, (pour un bateau de 33 pieds c’est 42$…). L’autre option est de mouiller au flat, pour info depuis quelques mois (janvier 2019) il a été déplacé de l’autre côté de Colon, juste à côté de Shelter Bay Marina. Le mouillage peut être assez inconfortable entre la houle et le vent, alors ne prévoyez pas d’y rester trop longtemps.

Une fois l’inspecteur venu sur votre bateau, c’est le moment de passer à la caisse, bling bling bling de vos poches à celles du canal ! Le paiement se fait à la City Bank de Colon, qui est, comme son nom ne l’indique pas… juste une banque de dépôt, mais vous trouverez un distributeur juste à deux pas dans cette zone sécurisée. On peut aussi payer par virement, mais il peut y avoir de sacré frais !

Une fois le paiement effectué, il suffit d’appeler le Canal au +507 272-4202 pour fixer avec eux la date de votre passage. A ce moment-là, je pense que la meilleure solution pour attendre est le mouillage de Portobello, ou ceux plus sauvages du Rio Chagres ou Islas Naranjo.

La dernière étape pour être fin prêt est de trouver les pneus et les amarres. Nous, on a choisi de prendre des pneus dans un garage de Portobello et de faire appel à l’agent Stanley, joignable sur whatsapp au +507 6523-3991, pour la location des amarres (80$).

 

Infos sur la marina de Shelter Bay

  • Du lundi au dimanche la marina propose un service de navette qui dessert les centres commerciaux de Quatro Altos et Millenium Plaza, ainsi que le terminal de bus de Colon et la City Bank. Elle est gratuite pour les clients de la marina et payante pour les personnes extérieures. Les prix ont l’air de varier régulièrement, se renseigner à l’accueil. La navette retour se prend à Quatro Altos (Taxi City Bank – Quatro Altos 5min 2 $).
  • Il est possible de laisser son dinguy au ponton de la marina pour 8$.

 

2 Replies to “Mode d’emploi : Canal de Panama”

  1. Salut.
    Merci de ce post bien utile (le plus récent et précis sur le sujet).
    Cela m’aidera bien pour mon futur passage, en fin d’année probablement.
    Pascal sur Lullaby – actuellement aux Canaries

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où sommes nous ?

Newsletter

Rechercher