Carnet d’escale – Los Roques & les Aves

Carnet d’escale – Los Roques & les Aves

Un petit bonjour des îles ABC !
Un mois de farniente absolu dans les eaux turquoise des archipels Vénézuéliens des Roques et des Aves, à nager avec les poissons multicolores et à se prélasser sur le sable blanc et chaud, voilà ce qui a empêché une mise à jour plus récente du site internet et des vidéos. Maintenant de retour en terre connectée nous allons remédier à cette absence de nouvelles et se remettre un peu au boulot. D’ailleurs la vidéo des Grenadines est en ligne sur 
youtube !

LOS ROQUES & LOS AVES
On avait à peu près tout entendu sur cet archipel, risque de pirateries en navigation, d’agressions, de vol au mouillage… Et bien si on s’était arrêtés à c’est « on dit », nous serions passés à côté d’une très belle escale. Parce que Les Roques c’est ça :



Comme sur ces photos, c’est en prenant de la hauteur sur la colline de Gran Roque (l’île principale) ou en montant au mat que l’on a pu admirer véritablement la beauté de cet archipel. Vu d’en haut, les bleus, les verts, les jaunes révèlent leur diversité et leur intensité c’est une véritable palette qui s’offre à nos yeux charmés.
A la tombée du jour, de nouvelles nuances éclairent la mer et le ciel. Le blanc du sable et les bleus du lagon laissent place à une véritable explosion de couleurs ; du rose, du rouge, du violet, du orange et parfois même un clin d’œil du fameux rayon vert.
Au-delà de ce spectacle chromatique magnifique, la vie aux Roques est faite de rencontres et de découvertes, c’est une plongée au cœur d’une nature préservée. L’archipel est classée réserve naturelle et un nombre considérable d'oiseaux viennent ici, nicher, pêcher, se reproduire… On croise ainsi des fous bruns à pattes jaunes ou rouge, des sternes, des pélicans, des mouettes, des hirondelles... La vie marine n’est pas en reste ! Dans une eau cristalline une multitude de poissons colorés ondulent au creux des rochers de la barrière de corail. Petit à petit grâce aux connaissances des bateaux-amis Edenchris II et Arzig on apprend à les reconnaitre.
Aux Roques comme aux Aves, la vie est douce et s’écoule au rythme du soleil, il y a peu de choses à faire c’est vrai, les paysages peuvent sembler répétitif (plage, lagon, récif, mangrove…), mais il suffit de changer d’angle pour en saisir toute la beauté. Prendre le temps de contempler ce qui nous entoure, vivre dans le présent, ouvrir ses cinq sens.
Le temps file, un mois passé dans ces archipels Vénézuélien, nous les quittons à reculons, mais nous commençons à manquer de vivres, et l’évocation d’une bonne salade de crudités nous mets l’eau à la bouche, il est temps de rejoindre les îles ABC.




OH JOIE LA CIVILISATION…
Passé les premiers plaisirs d’une arrivée sur ces îles européanisées (fruits et légumes frais, gâteaux…), quelques déboires administratifs avec les douanes nous font déjà regretter la quiétude et la simplicité des Roques. Qu’à cela ne tienne, l’île de Curaçao est une escale technique et nous n’avons pas l’intention de nous y attarder. Next stop : Aruba !



Lucas, Anna & Dune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où sommes nous ?

Newsletter

Rechercher